Chroniques

lundi 5 janvier 2015

Chronique Je suis le dernier juif,

Coucou les lecteurs,


RésuméOctobre 1942. Chil Rajchman a 28 ans quand il est déporté à Treblinka. Il échappe à la chambre à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres ou « dentiste ». Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s'évade. Après plusieurs semaines d'errance, le jeune homme se cache chez un ami près de Varsovie. Dans un carnet, il raconte ses dix mois en enfer. À la Libération, il est l'un des 57 survivants parmi les 750 000 Juifs de Treblinka. Aucun camp n'avait été aussi loin dans la rationalisation de l'extermination de masse. Ce texte, publié pour la première fois, est unique. Écrit dans l'urgence, avant même la victoire sur les nazis, il s'inscrit parmi les plus grands.


Mon avis : Je suis le dernier juif, est le second témoignage de juif ayant connu les camps de concentrations que je lis, le premier étant La nuit de Elie Wiesel. Ce témoignage m'a fait découvrir le camps de Treblinka  et expose comment un homme qui perd toute sa famille est quelques heures et qui vit dans des conditions horribles arrive à développer une envie de vivre à nouveau et sortir de se cauchemar. Ce témoignage est magnifique je n'ai pas pu lâcher le livre sans le finir. Afin de survivre à cet enfer Chil décide de mentir de déclare être coiffeur de métier comme le lui a conseil au autre juif étant arrivé plus tôt que lui. C'est dans le premier tant grâce à ce mensonge qu'il ne se fait pas tuer. Et il continuera a apprendre d'autre métier comme porteur de cadavres ou "dentiste" afin qu'on lui laisse la vie sauve. 
Si vous aimez les témoignages et/ou la seconde guerre mondiale, je ne peux que vous le recommander. C'est un témoignage haletant où Chil nous décrit les horreurs qu'il pouvais voir à longue de journée avec beaucoup d'intensité. 

Ma note : 16/20

XOXO Koala.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire