Chroniques

samedi 28 octobre 2017

Le nazi et le psychiatre, Jack EL-HAI



SynopsisÀ la fin de la Seconde Guerre mondiale, les hauts responsables nazis sont jugés à Nuremberg. Les Alliés veulent un procès exemplaire. Avant de passer en jugement, chaque prévenu doit être préalablement déclaré sain d'esprit et responsable de ses actes.
Douglas Kelley, un jeune psychiatre américain, a carte blanche pour étudier le profil psychologique de Hermann Göring et d'autres chefs nazis. Il leur fait passer une batterie de tests et s'entretient avec eux pendant des heures. Göring le fascine, au point qu'il poussera son étude au-delà de sa mission initiale. En voulant s'approcher trop près de la «bête», sa vie bascule.Rentré aux États-Unis avant la fin du procès, il emporte avec lui toutes ses notes et ses études sur les chefs nazis. Hanté par son expérience, il se suicide douze ans plus tard en avalant une capsule de cyanure... comme Göring la veille de son exécution.

Mon avis : Je recommande ce livre à tous ceux qui s'intéresse à la Seconde Guerre Mondiale. On y suit l'histoire d'un jeune psychiatre, Douglas KELLY, qui doit juger de la "bonne santé mentale" des anciens hauts fonctionnaires nazis. Au fils des pages on se rend compte que notre jeune psychiatre développe une forme d'attachement à Hermann GÖRING tout en délaissant son épouse, mais aussi que ces nazis que l'on pensait fou, ne semble pas l'être. Tout le livre tourne de cette relation presque amicale entre ces deux hommes, qui essaient de manipuler l'autre, afin d'en savoir le plus possible. 

Je pense que ce livre peut être lu à n'importe quel âge et pourrait facilement s'insérer dans un programme scolaire afin d'approfondir le sujet. D'autant plus que l'on n'y retrouve pas des termes techniques liés à la psychiatrie qui pourrait empêcher la bonne compréhension du lecteur. 

La fin de ce livre m'a énormément touché. Alors que l'on pourrait penser que KELLY et GÖRING sont deux hommes profondément différents, ils se ressemblent bien plus qu'on pourrait le croire. 

Ma note : 17/20

XOXO Koala

http://www.livraddict.com/profil/koalarouge/

livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire