Chroniques

jeudi 12 février 2015

La mort est mon métier, Robert MERLE


Synopsis : Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi... 


Mon avis : Ce livre est une biographie romancer de la vie de Rudolf Hoess, qui sera appelé Rudolf Lang dans ce livre. Ce livre se décompose en sept dates majeurs de la vie de Rudolf mais on peut considérer qu'il est coupé en deux parties.
Dans la première partie : On fait la rencontre avec un Rudolf enfant qui vit avec ses parents et ses trois soeurs. Son père était un homme très religieux, qui voulait que son fils devienne prête, et donnait à ses enfants et particuliérement à Rudolf une éducation très stricte. Ce qui marquera Rudolf jusqu'à la fin du livre.
Dans la deuxième partie : Dans cette partie Rudolf décide de penser un peu plus par lui même et de réaliser son rêve : s'engager dans l'armée où pendant la Première Guerre Mondiale il partira au front. Mais à son retour les soldats allemands sont très mal vue, et il décide de trouver un travail avec un vieil ami dans l'espoir d'une vie meilleure (N.B : à cause du pouvoir d'achat très faible après la guerre du à l'obligation de l'Allemagne de payer pour les réparation).  C'est à ce moment qu'il décide de s'inscrire au SA, où en tant qu'ancien militaire, il sera très bien reçu. C'est pendant la Seconde Guerre Mondiale qu'il devient le responsable du KL de Auschwitz, où on le suivra jusqu'à la fin de la guerre.
Je conseille ce livre à tout ceux qui s’intéresse à cette période ou au étudiant qui l'étudie.

Koala Rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire